edipa.fr Daikin

Installateur - Numero En Cours

 

 

Au sommaire du n°734 juin-juillet 2016  

QUOI DE NEUF ?
Notre sélection de nouveaux produits à découvrir.
Une documentation peut-être obtenue sur tous les matériels présentés dans les pages rédactionnelles et dans les publicités de l'Installateur. 
Les demandes peuvent être saisies sur le site, rubrique "service lecteur"

ACTUALITÉS
- Testo lance une gamme électrique
- BWT : un tour de France pour booster le traitement d’eau
- Le groupement de climaticiens Arinna veut recruter de nouveaux adhérents
- Concours GRDF : des chaudières comme vous n’en avez jamais vues
- Disparition de Joseph Le Jollec
- Piles à combustible en tests à Forbach : contrat rempli !
- E
tc.

 NÉGOCE

L’activité 2015 du négoce tirée par les chaudières et la climatisation 
Les grossistes en sanitaire-chauffage ont assisté à une timide reprise de leur activité en 2015. Les achats en chauffage ont progressé de 0,8 %. En plomberie-sanitaire, en revanche, il faudra attendre encore un peu pour voir un vrai redémarrage. 

 PROFESSIONS 

Journées de la construction : retour sur les temps forts  
Transition numérique, opportunités dans la salle de bains ou dans le photovoltaïque, retour sur quelques-uns des sujets «métier» traités par l’UNA-CPC en marge des Journées de la Construction de la CAPEB, sous la houlette de leur chef de file, Bruno Gal. 

MÉTIER PASSION 

Wolfgang, plombier étoilé d’un jour  
Quand un grand chef confie ses fourneaux à son plombier… Alexandre Bourdas, deux étoiles au Michelin à Honfleur, a donné le temps d’un jour les clés de sa cuisine à son plombier, Wolfgang Satis, véritable passionné de cuisine. Qui s’en est tiré comme un chef ! 

L'INSTALLATEUR MENE L'ENQUÊTE 

Ventilation : attention à ne pas dégrader la qualité de l’air intérieur lors de travaux de rénovation !  
Tour d’horizon des bonnes pratiques



Pompes à chaleur : coup de projecteur sur un secteur en pleine croissance  
Pour la troisième année consécutive, les ventes de pompes à chaleur ont progressé dans l’Hexagone. Avec plus de 150 000 PAC sur vecteur eau pour chauffage et eau chaude sanitaire écoulées en 2015, la France occupe la première place sur le podium européen, largement devant l’Italie et la Suède. La preuve d’un marché qui gagne en maturité, et surtout qui se professionnalise : l’appellation QualiPAC a été la plus demandée en 2015 auprès de QualitENR. Elle compte aujourd’hui 5000 entreprises qualifiées. La filière mène plusieurs chantiers de front pour pérenniser cette croissance.

LE BÂTIMENT PERFORMANT 

Diviser sa facture d’électricité par 3 avec une PAC air/eau  
Gros chantier dans cette maison de Saint-Lô. Pour remplacer le chauffage électrique trop coûteux ont été installés un réseau hydraulique, une PAC air/eau à modulation de puissance, une tour hydraulique et 13 radiateurs. 


PAC et solaire : miser sur les EnR sous le soleil de Nice
Habitué des gros chantiers publics, l’installateur a su sans difficulté rénover l’installation de chauffage de cette maison niçoise de 650 m2. Pompes à chaleur aérothermiques, capteurs solaires et régulation proviennent du même fabricant, et ont permis de réduire drastiquement la consommation de fioul.

 



DRV 3 tubes pour hôtel hyperconnecté
Dans cet hôtel du Havre, le client commande grâce à une tablette tactile tous les équipements de sa chambre, dont le chauffage et la climatisation. 

 



Du bois dont on fait des grands crus…
En Champagne, grâce à une chaudière robuste, les sarments et les pieds de vigne de cette exploitation vinicole sont utilisés pour maintenir les cuves en température et chauffer les locaux de stockage. 

 

L'ART ET LA MANIÈRE

Propane : citerne enterrée ou apparente ?
C’est vers les années 1960 qu’apparaissent les premières citernes aériennes de 500, 1000 et 1750 kg, dénommées dans le jargon propanier le «petit vrac». Il y en a aujourd’hui plus de 900 000 installées en France.

L'INSTALLATEUR DU BAIN - SDBPRO.FR 

En 2015, le marché de la salle de bains est encore en repli 
- 1,3 % : en 2015, selon l’Afisb, le marché de la salle de bains est en recul par rapport à 2014, quoique faiblement. Toutefois, la céramique sanitaire subit une baisse importante, de 5 % en valeur.


CCSE renouvelle sa salle d’expo de vertus 
A l’enseigne Au Fil du Bain, le showroom CCSE de Vertus, dans la Marne, est situé en zone rurale. Il propose, sur 250 m², une offre régulièrement mise à jour.  Récemment, de nouveaux partenaires ont été mis en avant, dans un cadre revisité : tons neutres, produits visibles dès l’entrée… 


Volum : le show-room qui rend créatif 
A Montpellier-Pérols, dans l’éco-quartier qui va prolonger la ville jusqu’à la mer, Union-Matériaux a installé Volum, un showroom de 1 200 m² qui, avec 8 zones dédiées – carrelage, salle de bains, parquets, menuiserie, peinture, déco –, veut répondre aux besoins d’aménagement de l’habitat au sens large.

INSTALLATEUR ET MANAGER
- Coup de pouce au chômage partiel
Depuis le 1er juillet 2013, le chômage partiel bénéficie d’une meilleure prise en charge par l’Etat. Les salariés sont aussi mieux indemnisés.
- Comment rembourser les frais de transport en vélo ?

ACHETER CE NUMERO

FEUILLETER UN E-MAG

 
Copyright © 2010 Les Éditions Parisiennes | Plan du site | Revue CFP | Magazine l'installateur | Librairie Technique | Répertoire des fournisseurs | Confidentialité | Conditions Générales de Vente | Mentions Légales